La croissance du poulain et l’age d’ossification.
La croissance des os long après la naissance est permis par le cartilage de conjugaison/croissance. Il va créer de la matrice osseuse entraînant une élongation de l’os . Ce cartilage se trouve au niveaux des plateaux épiphysaires ( entre le diaphyse et les épiphyses). La croissance osseuse est stoppée par un contrôle hormonal et le cartilage de croissance est remplacé par de l’os.
Cet arrêt de croissance des os ne se fait pas dans n’importe quel ordre dans le corps du cheval. Ceux sont d’abords les os près du sol qui vont s’ossifier ( les phalanges…) et on terminera par le garrot et la première cervicale.
Un travail trop précoce ou trop intense chez le jeune peut altérer au bon développement de ses os. Il faut adapter à l’âge du cheval le travail qu’on lui demande.
De plus un suivi d’un cheval en croissance régulière par un ostéopathe est important afin d’optimiser son bon développement ( 1 à 2 fois par an). Un jeune cheval peut avoir des dysfonctions ostéopathiques, de part son énergie, sa jeunesse et donc ses cabrioles mais aussi par son débourrage etc. Ces dysfonctions peuvent perturber la formation du squelette, et donc son bon développement.
( L’image avec l’âge d’ossification des os chez le cheval reste à titre indicatif, l’âge d’ossification dépend aussi de l’individu)
– images biogeol fx mansard accueil1000 × 647Recherche par image