À propos

Myopathie atypique

Risque à l’automne !!

Elle touche les équidés aux pâturages.

En automne elle est causée par l’ingestion de samares (fruit) de l’érable sycomores.

Et au printemps à l’ingestion de plantules de l’érable sycomore

Ils contiennent une toxine l’hypoglycine A qui se transformera en MCPA dans l’organisme. LE MCPA entraîne l’incapacité aux muscles d’utiliser les lipides comme substrats énergétiques.

Les muscles touchés sont ceux de la posture, de la respiration et du cœur.

On a un décès rapide pour la plupart des cas dans les 72h.

Reconnaître l’érable sycomore :

érable sycomore
feuille et samare de l’érable sycomore

 

Il n’existe pas actuellement d’antidote.

La prévention est donc le meilleur moyen de diminuer les risques.

Pas d’érables sycomores, pas de samares ou de plantules, pas de myopathie atypique.

 

Bibliographie:
Myopathie atypique :
10 questions relatives au
risque automnal
Dominique-M. Votion – octobre 2017
LIEGE Université, Faculté de Médecine vétérinaire, FARAH
Belgique

Alimentation du chat et du chien

1. Besoins alimentaires du chat et du chien.

Les besoins du chat à titre indicatif:

  • Protéine 40%-50+%
  • Graisses 15-25%
  • Glucides 0 et 20% Plus le taux est bas mieux c’est.
  • Cendres brutes 5-12%
  • Fibres/cellulose <6%

Les besoins du chien à titre indicatif:

  • Protéines : 24-35% 
  • Gras (fat) : 13-19%
  • Fibres : 3-5%
  • Glucides : 0 à 20 % le plus bas possible!
  • Cendre: 6%

Ces taux sont pour des chiens et chats adultes n’ayant pas de problème de santé comme des insuffisances rénales, du diabète…

Pour un chien actif, le taux de protéine se rapprochera plus des 35% , pour un chien âgé on aura tendance à prendre un taux de protéine plus bas vers 24% afin de limiter les risques de problèmes rénaux.

Il est donc important d’adapter l’alimentation à la race, l’âge et l’activité de l’animal.

2. Savoir lire les étiquettes pour choisir l’aliment.

chien composition organisme et aliment
source:  L’alimentation des chiens , Geraldine BLANCHARD et Bernard-marie PARAGON , editions france agricole, 2008.

Ce diagramme nous montre bien que dans les aliments pour chien en général le taux de glucide est trop important et que les taux de protéines et de lipides sont trop bas par rapport au besoin de l’organisme du chien.

comment lire et comprendre les étiquettes:

Sur l’étiquette des paquets le premier ingrédient écrit est celui qui se trouve en majorité dans l’aliment. Si par exemple ça commence par de la farine de maïs ce sera alors le composant principal de l’aliment ce qui n’est pas recommandé, si on trouve de la viande ou du poisson cela indique déjà des croquettes de qualité.

Pour calculer le taux de glucide car il n’est pas indiqué sur le paquet :
100- (taux en protéine + taux de graisse + taux cendres brutes +  taux fibres ou cellulose) + taux d’humidité) = taux de glucide

Si le taux d’humidité n’est pas écrit sur le paquet il est de 10%.

Si le taux de cendres n’est pas écrit sur le paquet il est de 6%.

Il faut prendre des croquettes où les taux se rapprochent le plus des besoins alimentaires cités précédemment. Choisir des aliments contenants des protéines animales et non végétales.

Pour les pâtées ont recherche les mêmes apports avec un taux d’humidité plus important. Le calcul pour le taux de glucide est le même.

3. Nourrir son chat ou son chien

Pour les chats:

Eviter goût bœuf car ce n’est pas un gout très apprécié pour les chats.
Alterner des croquettes et du pâtée lors des repas. Le chat a besoin d’une alimentation avec taux d’humidité important.
Toujours mettre à disposition du chat de l’eau fraîche. Si possible éviter de mettre la gamelle d’eau à coté de celle de la nourriture, car dans la nature le chat ne mange pas sa proie prés de sa source d’eau afin d’éviter les risques de contamination de l’eau.
Une fontaine à eau est un plus car l’eau en mouvement attire le chat et lui donne envie de boire.

Pour les chiens:

Adapter la taille de la croquette à la taille du chien.
Le nourrir deux fois par jour avec des croquettes.
Mettre à disposition de l’eau fraîche tout au long de la journée.
Eviter de lui faire faire de l’exercice juste après avoir manger, notamment pour les grandes races qui sont sujettes aux torsions d’estomac.

4. Changer de nourriture

Eviter de changer l’alimentation en passant d’un paquet avec un taux de glucide de 40% à un de 10%. Faire une transition douce en prenant d’abord un paquet avec un taux de 30% puis acheter un avec un taux de 20% puis pour finir à 10%.

Ne pas mélanger les différentes croquettes.

Cela permet à la flore intestinale de s’adapter et éviter les diarrhées et autres désagréments lors de changement de nourriture trop brutale.

 

bibliographie:
livre:   l’alimentation des chiens , Geraldine BLANCHARD et Bernard-marie PARAGON , editions france agricole, 2008.
site web:
http://www.zatozte.fr/services-veterinaires-bidart/verifiez-vos-croquettes.html

 

L’arthrose ou l’arthrite et l’ostéopathie

1. Qu’est ce que l’arthrose et l’arthrite?

L’arthrose et l’arthrite font partie des rhumatismes. Ils touchent les articulations entraînant des douleurs importantes chez le patient.

L’arthrite  est une inflammation de la capsule articulaire et de la membrane synoviale. Cette inflammation modifie la production du liquide synovial. Une  libération de certaines enzymes et protéines dans le liquide synovial vont entraîner  des lésions au niveau du cartilage articulaire. On observe souvent une déformation de l’articulation avec un gonflement. L’arthrite peut être cause de mouvement répétitif entraînant un trauma et une inflammation au niveau de l’articulation par exemple un cheval tapant dans sa porte, ou d’une discipline sportive trop intense.
Elle peut être aussi la cause d’une infection ou d’une maladie auto-immune.

L’arthrose est une usure du cartilage articulaire sans inflammation. Le cartilage est alors détérioré et cela entraîne des douleurs lors du mouvement des articulations concernées Ils existent de nombreuses causes comme le vieillissement , une utilisation trop intense de l’articulation, une compensation du corps faisant qu’on s’appuie plus sur un membre ou l’autre, un accident comme une entorse qui entraîne une lésion de l’articulation. L’arthrose suit souvent l’arthrite.

arthrose vs arthrite reference: figaro santé

2. Que peut apporter l’ostéopathie à l’arthrose ou l’arthrite?

L’ostéopathie aide à réduire la douleur, les gonflements et améliorer la mobilité et l’amplitude du mouvement.
L’ostéopathe va utiliser des techniques de mobilisation, des techniques tissulaires et d’autres techniques douces afin de redonner de la mobilité  au niveau de l’articulation. L’ostéopathe va rééquilibrer le corps entier du patient et va pouvoir enlever et limiter la mise en place de compensation. Cela va soulager le patient.

En hivers , ou par temps froid et humide on observe souvent des crises de douleurs chez nos animaux âgés, c’est souvent à ce moment là où on fait appelle à l’ostéopathe.Celui-ci va alors soulager le patient ,mais un suivi régulier même en dehors de l’hiver est conseiller. Avec un suivi régulier du patient atteint d’arthrose ou d’arthrite , l’ostéopathe va réduire ces crises et le patient se déplacera mieux tout au long de l’année.

 

3. Conclusion

L’ostéopathie ne soigne pas l’articulation de l’arthrose ou de l’arthrite mais permet de limiter les compressions articulaires et de redonner de la mobilité. L’ostéopathie va soulager le patient et dans certain cas va permettre de ralentir le processus de dégénérescence de l’articulation.
L’efficacité du traitement est d’autant plus grande que le patient est pris tôt.

Pensez à vos compagnons à 4 pattes âgés qui vont sans doute vous montrez des signes de douleurs cet hiver. Appelez l’ostéopathe en prévention, et avec un suivi régulier vous verrez votre compagnon beaucoup plus à l’aise dans ses mouvements de tous les jours.

chien agé

 

 

Bibliographie:
le figato santé consulté 27/02/18
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/07/22/25231-enfants-sont-aussi-touches-par-larthrite
oosteo blog consulté le 27/02/18
http://oosteo.com/blog/2016/11/comment-losteopathie-peut-elle-aider-a-guerir-de-votre-arthrose/
photo du chien consulté le 27/02/18
https://www.google.fr/search?q=chien+%C3%A2g%C3%A9&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjM1tCsn8bZAhXjA8AKHezFCRYQ_AUICigB&biw=1064&bih=412#imgrc=sVOHNGWcuI3qdM:

L’ossification et la croissance des os

La croissance du poulain et  l’age d’ossification.

La croissance des os long après la naissance est permis par le cartilage de conjugaison/croissance. Il va créer de la matrice osseuse entraînant une élongation de l’os . Ce cartilage se trouve au niveaux des plateaux épiphysaires ( entre le diaphyse et les épiphyses). La croissance osseuse est stoppée par un contrôle hormonal et le cartilage de croissance est remplacé par de l’os.

Cet arrêt de croissance des os ne se fait pas dans n’importe quel ordre dans le corps du cheval. Ceux sont d’abords les os près du sol qui vont s’ossifier ( les phalanges…) et on terminera par le garrot et la première cervicale.

Un travail trop précoce ou trop intense chez le jeune peut altérer au bon développement de ses os. Il faut adapter à l’âge du cheval le travail qu’on lui demande.

De plus un suivi d’un cheval en croissance régulière par un ostéopathe est important afin d’optimiser son bon développement ( 1 à 2 fois par an). Un jeune cheval peut avoir des dysfonctions ostéopathiques, de part son énergie, sa jeunesse et donc ses cabrioles mais aussi par son débourrage etc. Ces dysfonctions peuvent perturber la formation du squelette, et donc son bon développement.

 

( L’image avec l’âge d’ossification des os chez le cheval reste à titre indicatif, l’âge d’ossification dépend aussi de l’individu)

Bibliographie :

Les fascias et l’ostéopathe

Le fascia c’est quoi ?

Le fascia est un tissu conjonctif. Il est composé de collagène, d’élastines, de protéoglicane et d’eau. C’est un tissu fonctionnel et complexe qui assure différentes fonction :

  • des fonctions biomécaniques
  • des fonctions trophiques
  • des fonctions métaboliques
  • des fonctions de protections
  • des fonctions de réparations
  • des fonctions de morphogénèse

Il se situe dans tout le corps. Still disait « il est omniprésent chez l’homme et dans tous les autres êtres vivants sur la terre et dans la mer »

Il entoure les muscles, les organes, les tendons, les os etc. On retrouve 5 types de fascia :

  • Fascia superficiel sous la peau ;
  • Fascia principal au niveau aponévrotique et myotensif ;
  • Fascia axial profond qui forme l’enveloppe au niveau de la région thoracique et abdominale ;
  • Fascia périoste autour des os ;
  • Fascia dure-mèrien au niveau de la dure-mère.

Il permet de faire un lien avec toutes les parties du corps. En anglais on parle de « connective tissu » tissu de connexion. Les fascias sont un trait d’union dans le corps.

Les fascias et l’ostéopathie.

Le fascia permet d’interconnecter différentes structures du corps qui fonctionne indépendamment les unes des autres.

La modification pathologique des fascias entrainent une perturbation dans la mobilité de l’organe, du tissu ou muscle qu’il atteint. Ces perturbations sont des fixations viscérales, des tensions musculaires etc.

L’ostéopathe va chercher à rendre de la mobilité aux fascias afin de libérer les fixations qu’on trouve. Pour cela il va mobiliser le tissu mou qu’est le fascia par différentes méthodes tissulaires.

Le fascia étant un trait d’union dans le corps, une dysfonction d’un fascia peut se répercuter partout dans le corps

Still disait : « Le fascia est l’endroit pour chercher la cause de la maladie et le laboratoire de la vie »

Les cicatrices peuvent par adhérence des différentes couches du derme et du fascia entrainer un point de fixation. Ce point de fixation au niveau du fascia pourra se répercuter alors sur tout l’organisme. L’ostéopathe lors de sa séance peut alors travailler sur le tissu cicatriciel afin de libérer le fascia et redonner du mouvement aux différents tissus.

Boire de l’eau et faire des étirements vont aider à garder les fascias fonctionnels.

 

gascia_1
muscle et fascia superficiel chez le cheval
gascia_2
fascia superficiel chez le cheval

 

 

Bibliographie:

-« anatomie du cheval et performance », Gillian Higgins, Belin, 2014
-La philosophie et les principes de mécanique de l’ostéopathie, Andrew Taylor Still, Frison Roche, 2009
-https://www.preparationphysique-coachingsportif.fr/2015/11/10/le-fascia-le-trait-d-union-du-corps-humain/ consulté le 30/01/2018