Consultation ostéopathique

Une consultation se passe en plusieurs étapes.

Elle se déroulera pour les grands animaux (chevaux, vaches) entre 45minutes et 1heure , et pour les plus petits (chiens, chats…) entre 30 et 45 minutes. On conseil une à deux séances d’ostéopathie par an pour un suivi régulier.

Lors d’une visite ostéopathique il est préférable que l’animal soit à jour niveau maréchalerie, dentisterie et ses soins  ( vermifuge, vaccin).
L’animal ne doit pas être sous anti-inflamatoire, et il ne doit pas avoir eu son vaccin ou son vermifuge dans les 7 jours entourant la séance.

Tout d’abord, on va avoir l’anamnèse du patient, ensuite un palpatoire, une dynamique, des testings, une analyse, un traitement ostéopathique et enfin une rééducation.

     1.Anamnèse

L’anamnèse permet de connaître mieux son patient. Tout d’abord de savoir la cause de l’appel à l’ostéopathe ( visite annuelle, boiterie, perte de performance…)
L’ostéopathe pose ensuite des questions sur le patient: son âge, son sexe, son passé avec son historique médical, mais aussi sur son alimentation, son mode de vie, son activité…

Après l’anamnèse , l’ostéopathe peut remettre le patient dans son environnement et donc mieux l’appréhender.

     2. Palpatoire

L’ostéopathe va prendre contact avec l’animal. Il va  faire une écoute globale des tissus, afin de déterminer certaines zones de chaleur, de tensions musculaires, de zones sensibles au niveau musculaire, viscéral, articulaire…

     3. Dynamique

Le practitien va demander au propriétaire de l’animal de le faire marcher. L’ostéopathe va pouvoir alors observer comment l’animal se déplace dans son ensemble, si il est symétrique, si il a une gène…

    4. Testing

L’ostéopathe va alors tester les articulations de l’animal, par des gestes spécifiques. Ces informations vont permettre à l’ostéopathe de pouvoir finaliser son analyse.

    5. Analyse

En regroupant toutes les informations prises par les étapes précedentes, l’ostéopathe va pouvoir trouver la (ou les)  chaine(s) lésionnelle(s) et la cause. Il va pouvoir ensuite traiter l’animal.

  6. Traitement

Le traitement va être réalisé par différentes techniques de mobilisation et de manipulation afin de corriger les dysfonctions ostéopathiques trouvées lors de la séance. Enlever les dysfonctions ostéopathiques va permettre de redonner des mouvements aux différentes structures et d’aider le corps a rétablir son homéostasie.
J’utilise comme techniques pour traiter l’animal, des techniques viscérales , structurelles, tissulaires, fluidiques et crâniennes.

  7. Rééducation

Suite au traitement, des conseils et une rééducation vont vous être proposés afin de maintenir les corrections ostéopathiques dans le temps.
Après une séance d’ostéopathie la période de repos et de rééducation peut aller de 2 jours à 7 jours.

 

Il est conseillé de réaliser une à deux séances d’ostéopathie par an, afin d’avoir un suivi annuel de l’animal. Ses séances ont un rôle de prévention pour limiter l’installation de futures dysfonctions ostéopathiques et pour limiter l’apparition de certaines pathologies.